Le rôle de l’avocat
Vous avez besoin d’un conseil ? Vous avez besoin d’un avocat !
Aujourd’hui le droit est partout, dans votre vie privée et professionnelle. Vous vendez ou créez votre entreprise, vous signez un contrat de travail, vous divorcez, vous déclarez vos revenus ou ceux de votre société, vous créez une association, vous voulez léguer vos biens… vous allez avoir besoin des conseils d’un avocat pour prendre les bonnes décisions et défendre vos intérêts. Expert du droit, il connaît les textes qui vous concernent et les organismes auprès desquels entreprendre les bonnes démarches. En outre, il est le seul professionnel du droit à s’investir pleinement pour votre cause, à vos côtés.
Le droit est de plus en plus complexe, l’avocat vous guide :
✔︎ Il vous informe :
L’avocat vous aide à vous repérer dans la complexité du droit. Il est en veille constante pour vous informer des évolutions des textes en fonction de vos intérêts et complète sa formation en permanence.
✔︎ Il négocie et vous défend :
La particularité de l’avocat est de prendre totalement fait et cause pour son client, tout en l’informant objectivement, avec le recul et la lucidité nécessaires. Sa compétence dépend donc de sa connaissance pointue du droit, mais aussi de sa pugnacité et de son habileté à négocier en faveur de vos intérêts. Lorsqu’un recours devant les tribunaux est inévitable, il est le seul professionnel habilité à vous défendre devant les juridictions tant judiciaires qu’administratives, ainsi que devant tous les organismes juridictionnels.
✔︎ Il vous conseille :
Il étudie la faisabilité d’un projet et les modalités les plus avantageuses pour vous, compte tenu de votre situation et les recours possibles pour résoudre un litige. Son expertise vous permet de gagner du temps et en définitive de l’argent, car les solutions qu’il vous propose préservent vos intérêts.
✔︎ Il rédige :
En sa qualité de professionnel du droit, l’avocat connaît parfaitement le vocabulaire juridique et il est donc un allié précieux dans la rédaction d’actes importants : dans tout contrat (travail, habitation, cession, etc.) chaque mot, chaque tournure compte. Plus le texte est précis et la rédaction soignée, plus vous augmentez vos chances d’éviter les litiges avec les parties signataires.